La convergence des transitions écologique et numérique ne peut pas se limiter à des solutions purement techniques en termes d’optimisation, d’efficience, voire de substitution de ressources. Ces solutions sont certes nécessaires, mais elles sont aussi très insuffisantes au regard de l’ambition requise (“facteur 4”) tout en étant particulièrement vulnérables aux “effets rebonds”. L’ampleur des réorientations nécessaires appelle bien à une véritable transformation systémique, une transition écologique de nos modes de consommation, de production et de vie dans l’objectif de tendre vers des économies plus frugales.
Nous partageons l’espoir de voir un accord contraignant, universel et ambitieux signé à Paris en 2015. S’il s’agit d’une étape nécessaire, l’histoire des conférences précédentes nous invite néanmoins à la prudence, y compris vis-à-vis du respect par les États des accords passés. En outre, les gouvernements ne peuvent pas relever seuls le défi écologique. Celui-ci a besoin de l’engagement, de la coopération et de la vigilance des villes et des régions, des entreprises grandes et petites, des ONG et des citoyens.
Il porte en lui de nouvelles manières de travailler, de penser, de connaître et d’agir. Il outille et appuie des formes novatrices et puissantes de participation, de mobilisation et d’action collective. Il rend possible des collaborations inédites, de nouvelles formes d’échange et de partage, la production et la gestion de nouveaux “communs”, des articulations plus agiles entre les échelles. Il facilite le passage de l’idée à sa réalisation, l’émergence d’alternatives concrètes, la mutualisation des expériences réussies ou ratées.
Transitions² réunit en ligne, d’une manière coopérative, l’information sur les personnes, les groupes, les projets, les outils, les connaissances et les imaginaires qui relient numérique et écologie : une sorte de “dé-catalogue” pour le 21e siècle, stimulant les propositions nouvelles.
La démarche vise à sensibiliser les innovateurs, les décideurs, les médias et l’opinion aux enjeux et aux potentiels du lien entre numérique et écologique, et à les mobiliser.
Transitions² sert de plateforme ouverte pour :