Numérique et écologie | PaysdeLorient . Info

Event
  • fr
  • Download as PDF
Sophie Fourquet-Maheo

By Sophie Fourquet-Maheo

Since 29 Jan 2016 am31 00:00
Until 30 Nov 1999 am30 00:00


Link to an online resource : http://paysdelorient.info/?p=3... ( French)


Échanges sur la question des rapports entre numérique et écologie proposés par les associations Fing & Campt'Tic

Numérique et écologie | PaysdeLorient . Info

Extrait du compte-rendu de l'après-midi d'échanges à Lorient du 29 janvier 2016 publié par PaysdeLorient.Info (intégralité à découvrir en lien) :

"En croisant leurs connaissances, les participants se sont facilement accordés pour dire que le numérique c’est d’abord une forte empreinte écologique, que ce soit côté serveurs dans les datacenters ou côté usagers, au bureau ou à la maison.

En croisant leurs expériences, ils ont aussi pointé les moyens, tout aussi réels, d’une part de réduire cette empreinte (au-delà du recyclage, mettre en oeuvre une stratégie du réemploi ; promouvoir les bonnes pratiques), d’autre part d’utiliser le numérique pour avancer plus vite et mieux dans les transitions écologiques (par un usage renforcé et maîtrisé de la mesure, par une meilleure diffusion de l’information et par le développement des pratiques collaboratives).

Il y a eu consensus pour dire que transition numérique et transition écologique étaient deux incontournables et que la tâche était bien de les articuler de la manière la plus efficace et la moins nocive possible.

Cela suppose quelques avancées essentielles.

  • La prise de conscience large de l’impact du numérique et de la nécessité de le réduire suppose un effort de pédagogie et d’accompagnement soutenu.
  • Les initiatives de type Fablab et repair cafés et les pratiques collaboratives en général doivent trouver des lieux et des relais.
  • L’économie du réemploi doit, pour se déployer, être structurée et voir des partenariats consolidés.
  • L’open data (mise à disposition des données et encouragement à leur utilisation), dont le principe est admis, au moins sur notre territoire, mais dont la mise en oeuvre est lente, doit devenir réalité."