Quels sont les potentiels des outils numériques de crowdsourcing urbain pour le développement urbain et la participation citoyenne ?
Les outils numériques de crowdsourcing urbain offrent une nouvelle place au citoyen pour produire des solutions pour la gestion, la conception et la planification urbaine, tout en contribuant à inventer un nouvel espace de participation, complémentaire de ses formes traditionnelles (vote, activités associatives, dispositifs présentiels de participation, etc.).
Pour concrétiser ces promesses et être utiles à la construction et l’appropriation d’un projet partagé de développement urbain durable, ces outils doivent être intégrés dans une véritable stratégie de coproduction avec les parties prenantes, au-delà d’une simple numérisation des pratiques existantes.
Pour accompagner la transformation de l’action publique, le crowdsourcing peut permettre de mobiliser des communautés d’usagers concernés et de soutenir l’engagement citoyen, à condition de l’inscrire dans une logique d’ouverture et de transparence des données et des processus de décision urbains.