“Les modèles ouverts favorisent la réduction des déchets à la source”

Knowledge
  • fr
  • Download as PDF
Daniel Kaplan

By Daniel Kaplan

Link to an online resource : http://www.withoutmodel.com/fl... ( French)


La directrice de Zero Waste France explique en quoi les modèles ouverts et collaboratifs contribuent (ou pas) au "zéro déchet"

“Les modèles ouverts favorisent la réduction des déchets à la source”

Flore Berlingen est la directrice de Zero Waste France qui promeut une société sans déchets et sans gaspillages. Elle nous dit en quoi les modèles ouverts et collaboratifs nourrissent (ou pas) cette ambition.

"La démarche de conception en open source facilite la réparation. D’une part car comme ces conceptions sont modulaires, il est plus facile de réparer la pièce qui fait défaut mais aussi parce que les utilisateurs ont la possibilité juridiquement de fabriquer eux mêmes une pièce dont ils ont besoin. En outre, la documentation liée aux produits conçus en open source (qui fait partie intégrante de la démarche) facilite la réparation pour les experts comme pour les non-spécialistes. En augmentant les possibilités de réparation, les modèles ouverts favorisent la réduction des déchets à la source.

Egalement, une conception open source laisse la possibilité aux utilisateurs ou à d’autres producteurs de proposer des évolutions sur une partie de l’objet et donc favorise l’allongement de la durée d’utilisation du produit, par un ajout de complément qui ne nécessite pas le remplacement complet. Favoriser la modularité et l’évolution, c’est donc une façon de réduire la production de déchets."


    • Richard Pawlowsky
      Richard Pawlowsky

      Open source? Open hardware?

      " En augmentant les possibilités de réparation, les modèles ouverts favorisent la réduction des déchets à la source." rien de moins sûr si mauvais matériaux, si qualité de fabrication entraîne de nombreux rebus ou des casses induites, ....

      ...

      ???