Livre de B. Marzloff qui décrit les contraintes subies par les travailleurs & les agilités qu'ils développent afin de les surmonter
Bruno Marzloff, Sans bureau fixe - Transitions du travail, transitions des mobilités. FYP Edition 2013 . Préfaces de Guillaume Pepy et Jean-Paul Huchon. Postface de Fabienne Keller.
Bruno Marzloff montre que les actifs s'affranchissent des carcans hérités de la révolution industrielle et développent des modèles souples, fondés sur l'autonomie, la communication, la flexibilité des horaires, la possibilité de partager des idées ou des connaissances, etc. Cette dispersion des temps de travail bouscule la ville et mobilise les réseaux du territoire. Le salarié doit concilier ses temps - personnel, social, domestique - et le temps professionnel. C'est la fin du métro-boulot-dodo.
Les "sans-bureau-fixe" sont en quête de "points de chute" et d'ancrage hors des locaux de l'entreprise. Le travail se relocalise dans des "tiers lieux", institutionnalisés ou non, télécentres, espaces de coworking, cafés, fast-food, gares, etc. Certains favorisent l'émergence de pratiques communautaires.
Ce livre révèle comment la transformation du travail et des mobilités peut être une chance pour la ville et les territoires. Il explique comment saisir cette opportunité et accompagner ces nouveaux usages, et fournit une vision prospective pour accompagner ces nouveaux usages et répondre aux besoins.