Un colloque du GIS Climat et des programmes du CNES "Espace, innovation, et société" et "Gestion et Impacts du Changement Climatique"
Depuis la COP21, l’injonction à l’action et à l’engagement des processus d’adaptation au changement climatique ont ouvert de nouveaux cadres pour les chercheurs de toutes disciplines travaillant sur les problématiques climatiques et environnementales. Certains n’hésitent pas à évoquer un changement de paradigme nécessitant d’autres manières de mobiliser les domaines de la recherche, tout particulièrement les sciences sociales, et d’organiser la coopération entre eux. L’engagement dans la fabrication de nouvelles manières d’habiter la Terre suppose l’élaboration et la discussion de solutions. La qualification des problèmes, la production de mesures, l’élaboration, la diffusion, la scénarisation des connaissances sont au centre des préoccupations des acteurs.
Le Groupement d’intérêt scientifique Climat-Environnement-Société (Gis Climat), les responsables du programme de recherche du CNES « Espace, Innovation et société », et du programme Gestion et Impacts du changement climatique du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ont invité des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (sciences de la société, du climat, de l’écologie et de l’environnement...) à traiter ces questions en puisant dans l’expérience née de leurs coopérations, échanges et confrontations.
Ce colloque se tiendra en français, le 15 décembre 2016, de 9h15 à 18h au siège du CNES, 2 place Maurice Quentin, 75001 à Paris. Métro Les Halles ou Pont-neuf. Déjeuner sur place.
> Inscription (gratuite mais obligatoire avant le 10 décembre avec le lien)