Base de données d'expériences pratiques & de propositions politiques visant à mettre en place 1 organisation sociétale + humain & écologique
La "Plateforme de Transition des Communs" (Commons Transition Platform) est une base de données d'expériences pratiques et de propositions politiques visant à mettre en place un mode d'organisation sociétale plus humain et écologique. Le fait de fonder une société civile sur les communs (y compris la gestion collaborative de nos ressources partagées) permettrait une société plus égalitaire, juste et écologiquement stable.
Les propositions de cette plateforme Web vont au-delà de la rhétorique et sont inspirées par des communautés de travail auto-organisées et prospères qui se maintiennent elles-mêmes et leur environnement grâce à la production, la propriété et la gouvernance de communs par les pairs.
Les Communs, avec la dynamique du pair-à-pair (Peer to Peer), représentent un troisième mode d'organisation de la société qui évolue loin de l'État concurrentiel du marché et des systèmes obsolètes et centralisés. C'est un système basé sur les pratiques et les besoins de la société civile et de l'environnement que ce soit aux niveaux local, régional, national et mondial.
Voir notamment leur rapport sur l'économie circulaire réelle : http://commonstransition.org/the-real-circular-economy/