"Les imaginaires de la Fab City" - Yannick Rumpala

Story, experience
  • fr
  • Download as PDF
Ugo Henri

By Ugo Henri


VIDEO - Intervention de Yannick Rumpala, politologue à l'Université de Nice, à la 1ère open conférence "Agenda pour le Futur"

"Les imaginaires de la Fab City" - Yannick Rumpala

Yannick Rumpala est maître de conférence en science politique à l'Université de Nice. Il travaille sur les institutions politiques, le développement durable et depuis il a fait rentrer sa passion dans ses champs de recherche : la science fiction.

Dans sa présentation du 23 mars, le chercheur propose deux lignes de fuite issues d’œuvres de science fiction qui permettent à leur tour d'imaginer ce que pourrait être un croisement des transitions numérique et écologique :

Ecotopia est une utopie dans laquelle 2 états états-uniens ont fait sécession et créent un nouveau modèle de société. L'état y est décentralisé, les entreprises coopératives et de tailles réduites et le temps de travail raccourci (20h/semaine). Les villes sont elles aussi réduites permettant la mise en place de transports de proximité gratuits (y compris les vélos). Qui plus est les seuls véhicules autorisés se doivent d'être électriques.
 

Le rapport à la technologie est lui aussi tout à fait nouveau (rappelons que le livre est écrit en 1975 !), tout doit être réparable et recyclable ! On est dans la mouvance des technologies "appropriées" du small is beautiful. Le travail se pratique par visioconférence, l'impression à la demande (si prisée aujourd'hui via les fablabs) y est pratique courante et la télévision est réservée uniquement à l'information des citoyens sur la politique mise en oeuvre.

 

  • Iain M. Banks : l’abondance automatisée / l’anarchie assistée par ordinateur dans sa série d’œuvres sur la Culture

La Culture est une civilisation galactique imaginée par Iain M.Banks et développée dans plusieurs de ses ouvrages. Elle se veut être un "idéal libéral" appuyé par les progrès des machines et notamment de l'intelligence artificielle. Ainsi, l'investissement réalisé dans la technique a pu dégager les Hommes (humains et humanoïdes) des problèmes posés par la rareté des ressources ou du pouvoir. L'utopie de Banks est de faire tenir ensemble des civilisations éparses, différentes (humains, aliens, humanoïdes), aux intérêts et ambitions différentes par un centre de pouvoir tenu par des intelligences artificielles bienveillantes et régulatrices.

 

 

Comme il le rapporte dans la vidéo ci-dessus, on peut trouver au croisement de ces imaginaires le sous-bassement intellectuel de FabCities comme Barcelone. La rétro-ingénierie que l'on peut effectuer une fois ces lignes de fuite définies permet de mieux cerner les enjeux et pistes d'exploration à creuser pour réaliser les transitions numérique et écologique selon lui.

 

 

Publications de Yannick Rumpala sur ce thème :

Son blog.