I FEED GOOD part à la rencontre d'acteurs de l'alimentation durable dans le monde et propose un programme pédagogique à distance !
I FEED GOOD est une association qui a pour mission d'aller à rencontre des acteurs de l'alimentation durable, afin de les épauler et de promouvoir leurs actions à travers un programme d'échange des savoirs !
Un projet durable, c'est un projet économiquement viable, bon pour l'environnement et pour les Hommes ! Appliqué à l'alimentation, ça concerne :
A partir de septembre 2017, les membres d'I FEED GOOD partiront donc à la rencontre d'acteurs de l'alimentation durable. L'objectif est de réaliser pour ces acteurs, 6 à 8 missions bénévoles sur une année.
Le second objectif est de partager les connaissances de ces acteurs. Un programme pédagogique va être mis en place avec des commaunautés étudiantes françaises. Cela permettra de mettre en relation les étudiants et les acteurs sur le terrain.
Enfin, nous souhaitons rendre visible et accessible au plus grand nombre ces initiatives positives autour de l'alimentation durable. Un documentaire, des supports vidéos, photos, audio, etc... seront réalisés tout au long du voyage et disponibles sur notre site et sur nos réseaux ou et bientôt la chaîne YouTube.
4 jeunes passionnées par la thématique de l'alimentation durable et qui veulent contribuer à son développement !
JULIE
Étudiante à Sciences Po Lille, Julie souhaite se spécialiser dans la RSE. Elle a travaillé pour IMPROVE, anciennement Planète d’Entrepreneurs, une association française qui accompagne depuis 2009 les différents acteurs de l’innovation sociale grâce à un outil : la mesure d’impact. Cela lui a notamment permis d'acquérir une vision claire des enjeux autour de l'économie sociale et solidaire. Elle réalise actuellement un travail de recherche pour une ONG qui accompagne les entreprises des secteurs textile et cosmétique dans l’intégration des enjeux liés au développement durable au coeur de leurs métiers.
ANAÏS
Diplômée d’une école de commerce (BBA ESSEC), Anaïs est engagée sur la thématique de l’alimentation durable depuis plusieurs années. Elle a travaillé dans un magasin bio, été bénévole dans une épicerie sociale et volontaire dans des fermes écologiques dans plusieurs pays. Elle vient de passer deux ans dans une collectivité à la mise en place de projets sociaux, urbains et économiques. Elle développe aujourd’hui une entreprise de l’ESS au service du développement local.
LARA
Lara est le profil terrain de l’équipe. Elle a travaillé pour PermacultureDesign après un PDC (Permaculture Design Course) et deux formations approfondies en permaculture avec Eric Escoffier. Elle s’est également beaucoup engagée : ambassadrice du mouvement Graines de Vie et membre active de l’association Permaculture sans frontières, elle a aussi planté plus d’une centaine d’arbres ! Son projet de ferme agroécologique lui a permis d’intégrer le programme de Ticket for Change 2016 et d’être finaliste du Prix Gabriel.
MORGANE
Titulaire d’un master de Sciences Po Grenoble “villes, territoires et solidarités”, Morgane a été chargée d’étude “Précarité & Ruralité” à la fédération française des banques alimentaires et chargée de recherche-action dans un centre social (AQCV). Ayant réalisé plusieurs études de terrain, elle maîtrise les outils d’analyse statistique et les enquêtes qualitatives.
Soutenir I FEED GOOD, c'est:
I FEED GOOD fait partie du programme Explorateurs d'IMPROVE, une association française qui accompagne les acteurs de l'innovation sociale à mesurer leur impact social. L'équipe d'I FEED GOOD est formée pendant 1 an aux méthodes d'IMPROVE.
Pour la préparation du voyage comme pendant, ainsi que pour le volet transmission du projet, de nombreux partenaires de qualité nous soutiennent déjà :
Tous les bénéficiaires du projet ne sont pas encore arrêtés. Nous rencontrons actuellement des ONG, entreprises, etc... avec qui nous envisageons des collaborations. L'itinéraire sera fixé au cours de l'été 2017.
UTILISATION DES FONDS
Les sommes collectées permettront d'une part de payer les dépenses liées au transport dans les pays où se dérouleront les missions, et d'autre part de financer le matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation des supports pédagogiques.
Si cela nous est permis, nous souhaiterions réaliser une mission auprès d'un entrepreneur n'ayant pas forcément la possibilité de nous héberger et nourrir. Ainsi les surplus collectés permettront la réalisation d'une mission 100% à nos frais !