CitizenWatt est un outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique des foyers à bas coût
CitizenWatt est un outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique des foyers à bas coût en temps réel. Il vise à redéfinir la problématique du compteur intelligent au profit d'outils de retour informationnel (eco-feedback), de contrôle et d’auto-régulation individuels de la consommation électrique acceptables et non intrusifs.
Citizenwatt vise à expérimenter la libération, sous forme d’open data, des données de consommation électrique des ménages. Il propose aux utilisateurs volontaires de mettre en commun ces données strictement anonymisées et sécurisées — dès la transmission des mesures du capteur à la base — pour permettre à des acteurs variés (collectivités, associations, chercheurs) de proposer des services numériques nouveaux incitant à la réduction de sa consommation (algorithmes prédictifs, comparateurs, jeux, solutions d’optimisation, etc.).
Citizenwatt repose sur la solidarité technique qui vise à aménager des espaces de porosité et de rencontre entre les experts issus des Fablab et les utilisateurs profanes.
Citizen Watt est un projet de pédagogie de l'énergie et des innovations technologiques qui se développent aujourd'hui autour des capteurs connectés et des mesures citoyennes. Il vise à leur appropriation par tous pour créer une véritable culture de l'énergie.
Il oeuvre à déployer des technologies extraordinaires pour les gens ordinaires.
Citizenwatt est porté par l'association Labo Citoyen - Citoyens Capteurs en partenariat avec deux Fablab, Fabelier et hackEns
Premières fonctionnalités de CtizenWatt en vidéo :
Présentation de CitizenWatt sous Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation pour enfant réalisé par le MIT) : https://scratch.mit.edu/projects/63244252/
Wiki : http://wiki.citizenwatt.paris/
Twitter :
Facebook :
GitHub : https://github.com/CitoyensCapteurs
Outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique des foyers à bas coût, Citizenwatt est développé par l’association Labo Citoyens- Citoyens capteurs en partenariat avec hackENS, le fab lab Fabelier et la Mairie de Paris.
Il s’agit d’un projet open source permettant à chacun de construire son propre capteur, de le modifier, de l’améliorer, de l’installer et de l’utiliser pour mesurer sa propre consommation, ainsi que de participer à la mise à disposition de ses données de consommation électrique strictement anonymisées et sécurisées en open data à des fins de recherche ou de projets innovants. Les données de consommation électrique sont accessibles sur une interface de visualisation développée en lien étroit avec les usagers par le biais d’une étude ethnographique. Les utilisateurs peuvent ainsi faire des retours sur l’utilité de Citizen Watt et plus largement de leur compréhension de leur consommation électrique, ainsi que proposer des suggestions d’amélioration.