L'énergie est consommée par des usagers plutôt que par des bâtiments
THE4BEES, projet européen dont ARA-EE (Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement) et Hespul sont les partenaires français, vise à impliquer et inciter les usagers des bâtiments à la diminution des consommations d'énergie et à la définition des supports numériques les plus opérants.
3 objectifs majeurs
S'inscrivant dans la mouvance du numérique dans les bâtiments et celle de l'implication des usagers, le projet cherche à préciser avec les utilisateurs de bâtiments leurs besoins pour ajuster leurs pratiques et mieux dimensionner les outils d'information, d'évaluation mais aussi de régulation pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
7 sites de démonstration dans différents pays européens sont équipés de boîtiers (capteurs + cartes Arduino). Les données récupérées sont ensuite visualisées sur un tableau de bord en ligne, et alimentent une application destinée aux usagers (clients de refuge, coworkers, lycéens...).
Les partenaires du projet préparent des recommandations pour l'accompagnement des usagers de bâtiments aux économies d'énergie.
Environ 600 jeunes ont directement été impliqués dans le projet via des questionnaires, forum de sensibilisation, ateliers de co-création d'outils de sensibilisation et de réflexion sur l'instrumentation des bâtiments.