Les vidéos et compte-rendus de la 4e journée de travail "Agenda pour le Futur de Transitions²", le 20 mars 2018 au Square Paris
Lancées début 2017, les Open Conference Transitions² rassemblent les acteurs et les initiatives qui travaillent à mieux faire converger numérique et écologie. Elles réunissent entre 80 et 100 personnes : collectifs, réseaux, innovateurs, entrepreneurs, chercheurs, représentants de grandes organisations, d'acteurs, acteurs publics, médias, …
La 4e rencontre s'est principalement focalisée sur 4 thèmes : l'innovation urbaine, la mesure contributive de la qualité de l'air, les mobilités durables et l'Innovation "Facteur 4".
> Voir les synthèses des autres journées "Agenda pour le Futur de Transitions²"
> Télécharger le Livre Blanc "Numérique et environnement" (.pdf)
Comment le numérique peut-il contribuer aux mobilités durables ?
Compte mobilités, Open Data, Self data les initiatives de la Mobilité Durable relient des visions écologiques mais aussi numériques. Cet atelier propose de bâtir une feuille de route alternative des Mobilités durables, en s’appuyant sur les projets, besoins et retours d’expérience des participants.
L'enjeu : décrire des champs d'usage pertinents pour les territoires et engager des pistes d'expérimentations.
> Le compte rendu de l'atelier (Emma Gauthier, Fing)
Des expérimentations qui allient les dispositifs "traditionnels" de mesure et dispositifs de captation citoyenne sont déjà l'oeuvre. Que pouvons-nous en apprendre ? Quel référentiel commun permettrait d'en partager les enseignements ? Dans quels champs faut-il engager de nouvelles actions ?
> Le compte rendu de l'atelier (Renaud Francou, Fing)
Le capteur de qualité de l'air présenté par Stephan Castel, AirPACA
Les systèmes d’innovation doivent devenir capables de faire émerger et grandir des projets qui accordent autant d’importance à l’impact écologique et social, qu’à la création de valeur économique. La communauté Transitions² a produit un premier référentiel de “l’Innovation Facteur 4” qu’elle mettra en test dès 2017-2018
Quelle forme ce projet devrait-il prendre ? Quelle feuille de route a t-on envie d'engager ces prochains mois pour transformer les "systèmes d'innovation" et donner une plus grande place aux projets à fort impact ?
La synthèse de l'atelier (Denis Pansu et Daniel Kaplan, Fing) :