Première partie de la journée : ateliers data, innovation et Agenda pour le Futur
La 5e Open Conference Transitions² continue d’impulser des feuilles de route d’innovation, de recherche, d’action publique… pour mieux coordonner numérique et écologie. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’écriture de l’Agenda du futur, qui permet d’identifier les enjeux de demain pour lier transition écologique et numérique.
La journée a débuté par 4 ateliers :
Atelier 1 : Émergences au regard des transitions avec le CGDD
Quels enjeux, pratiques… le numérique va t-il faire bouger ces prochaines années en faveur ou non de la transition écologique et solidaire ? Sur quels sujets doit-on engager des réflexions stratégiques dès maintenant pour anticiper ? Cette session proposera un travail de cartographie des sujets qui feront controverses ces prochaines années.
Atelier 2 : Croiser Culture Numérique et Culture de la qualité de l'air et ses impacts sur la santé
Restitution de l'étude "Liens entre données individuelles, changement de comportement et mise en œuvre de pratiques favorables à la qualité de l'air - Quel apport des micro-capteurs ?" de la Fabrique des Mobilités , ....
Atelier 3 : Mettre les data au services d'impacts environnementaux
Coordonner les récentes initiatives le rôle des data dans la transition écologique issues de la dernière note de la Fabrique écologique, du Livre Blanc "Numérique et environnement", du programme "Open Data Impact" lancé par la Fing, de l' "Appel à data pour l'environnement"…
Plusieurs freins à un usage efficace de ces données auprès de la transition
Propositions de la note de la Fabrique Ecologique :
Retours d'expériences :
Atelier 4 : Innovation Facteur 4 : du référentiel à la boîte à outils
L'objectif de l'atelier : faire du référentiel "Innovation Facteur 4" un outil de référence utilisé à la fois par les innovateurs pour concevoir et décrire leur projet, et par les acteurs du soutien à l’innovation pour analyser les projets qui leur sont soumis.
La journée a été filmée, vous pouvez .
A 11h, en plénière, Renaud Francou de la Fing est revenu sur l'Agenda du Futur. Retrouvez ses slides
La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre ! Et pourtant leurs acteurs évoluent trop souvent dans des sphères séparées, sans réaliser la puissance transformatrice qu’aurait leur convergence.
Nous sommes des organisations, des entreprises, des réseaux et des institutions. Certains d’entre nous proviennent plutôt de l’écologie, d’autres du numérique.
Trois convictions nous poussent à engager dès aujourd’hui cette convergence :
La cause écologique progressera plus vite si elle s'appuie sur la puissance transformatrice du numérique, qu’on ne peut pas résumer à sa dimension technologique.
La transformation numérique n'a aucun sens, voire ne durera pas, si elle ne se confronte pas frontalement au changement climatique et aux autres conséquences environnementales de l'activité humaine (perte de biodiversité, pollutions, épuisement de ressources naturelles...).
Pour réussir cette convergence, il ne suffira ni de numériser l'écologie, ni d'écologiser le numérique : il faudra explorer les actions nouvelles qui émergent à leur croisement et ne pourraient pas s’imaginer autrement.
C’est dans cet esprit nous nous engageons, au travers du programme collectif Transitions², à construire ensemble un Agenda pour le futur qui associe numérique et écologie.
Cet engagement comprend trois volets :
Nous appelons ceux qui se reconnaissent dans cette ambition, à nous rejoindre pour produire ensemble ce nouvel Agenda pour le futur, au croisement de la transition numérique et de la transition écologique : Transitions².
Par la suite, sont également intervenus, Mathieu Humbersot du CGDD, Johanna Castel de Cap Digital, et Fabien Guicgelay de l’Agence Française pour le développement
Retrouvez l'intégralité de leurs interventions filmées :
Mathieu Humbersot du CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) de 7" à 34"55,
Sur la partie Livre Blanc, on est ravi d'être sollicités. Dialogue conviction/responsabilité.
On est saisi par la société civile, ça fait réagir, casse les silos, fait dialoguer. On profite de cette dynamique pour pousser les sujets le plus loin possible
Johanna Castel de Cap Digital de 34"55 à 42"49
Johanna Castel de Cap Digital a fait un point sur les activités de Cap Digital, qui compte 1000 adhérents, principalement des petites entreprises. Le rôle de Cap digital est d’accompagner la R&D et l’impact en termes d'emploi ou d'écologie sur le territoire
Après un retour sur les différentes actualités de Cap Digital : de F.U.T.U.R.E.S, Advancity, projet de labellisation de projets avec l’ADEME et soutien des appels à projets sur le PIA pour accompagner la transition durable : cela confirme leur volonté de travailler avec les territoires sur le durable pour avoir une vision globale, d’ensemble à l'échelle d'un territoire.
Cap Digital est encore dans une phase d’approche de la transition écologique, mais voit dans le référentiel IF4 une résonance avec ses projets, pour impulser de nouveaux formats.
Fabien Guicgelay de l’Agence Française pour le développement, dont vous pouvez retrouver les interventions dans la vidéo ci-dessous de 42"49 à la fin
Fabien Guicquelay de l’Agence Française pour le Développement a analysé l’impact qu’a eu le numérique sur leur activité :
Retrouvez la seconde partie de la journée, dédiée à la sobriété ici.