"Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer", par Michel Bauwens

Imaginary
  • fr
  • Download as PDF
Daniel Kaplan

By Daniel Kaplan

Link to an online resource : http://www.editionslesliensqui... ( French)

  • bauwens
  • communs
  • commons

Une synthèse très accessible des idées de Michel Bauwens : quand le "pair à pair" et les communs annoncent le dépassement du capitalisme

"Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer", par Michel Bauwens

Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer
Michel Bauwens, avec la collaboration de Jean Lievens
Préface de Bernard Stiegler
Ed. Les liens qui libèrent, 2015

4e de couverture de l'ouvrage :

Michel Bauwens est un des grands penseurs (avec Jeremy Rifkin notamment) de l’économie collaborative. Dans ce livre, il dessine magistralement les perspectives de ce nouvel ordre économique qui va bouleverser le monde. Mais qu’est-ce donc que le peer-to-peer ? Michel Bauwens y voit la « capacité des individus de créer, en tant qu’égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque. » Tout un programme qui va révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.

Le modèle émergent du peer-to-peer, qui s’inspire de l’open source, veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de l’immatériel. Michel Bauwens entrevoit dans l’enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux – tels que l’économie collaborative, les réseaux peer-to-peer, l’open source, le crowdsourcing, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », l’agriculture urbaine… –, un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit enfin se soumettre à la logique des commons (du bien commun).

L’auteur dessine ici les énormes possibilités du nouveau système de pair à pair. Loin de n’être qu’un nouveau mode de production, ce récent concept annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans… Pour sauver le monde, Michel Bauwens conçoit ici un modèle où une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances s’imposeraient.