Risque de transition climatique, l'information, solution clé
[Source article de La Tribune "La transition énergétique fait trembler la City de Londres" en lien]
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a pointé les risques "de transition" qui pourraient découler d'une évolution vers une économie plus sobre en carbone. Nombre d'actifs financiers "intensifs en carbone" pourraient alors se transformer en en "actifs échoués".
Pour permettre de limiter ces risques, le gouverneur a notamment insisté sur la nécessité de renforcer l'information, voire de mettre en place un mécanisme de reporting sur le risque carbone des entreprises.
À l'occasion de la publication par l'Autorité de régulation prudentielle de la BoE d'un rapport intitulé L'impact du changement climatique sur le secteur d'assurance britannique, le gouverneur a déclaré, lors d'un dîner organisé par les Lloyd's de Londres : "
Les défis posé actuellement par le changement climatique ont une pâle portée si comparés à ce qui pourrait se produire".
"Une fois que le changement climatique sera devenu une question déterminante en termes de stabilité financière, il sera peut-être déjà trop tard", a-t-il insisté.