Et si l’action citoyenne, l’innovation et l’action publique, se conjuguaient au service d’une connaissance et d’une action partagées sur le lien entre qualité de l’air et santé ?
Les 10 et 11 décembre prochains, pendant la COP 21, quelques 60 innovateurs, chercheurs, professionnels de la santé et de l'environnement... se rassemblent pour challenger et accélérer des projets innovants autour de la santé liés à la qualité de l'air.
L'enjeu : faire se rencontrer des représentants du Réseau Villes Santé de l'OMS et des innovateurs, pour imaginer et mettre en place des scénarios d'expérimentation.
De grandes villes ont déjà confirmé leur participation : Grand Nancy, Grenoble, Marseille, Montreuil, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg.
Déroulement
Jeudi 10 décembre
Vendredi 11 décembre
> S’inscrire à l’événement (entrée libre sur inscription)
3 défis à relever :
Défi n°1 : La qualité de l'air intérieur
"En 2020, transports publics, habitations, écoles, bureaux, commerces… ont une qualité de l'air 10 fois meilleure, et 10 fois plus d'acteurs y ont contribué"
Défi n°2 : mesure et compréhension de la qualité de l'air
"En 2020, 100 fois plus de capteurs urbains en ville et 100 fois plus de citoyens et d'acteurs en retirent de l'information utile pour eux-mêmes et pour la ville"
Défi n°3 : Agir autrement sur la qualité de l'air
"En 2020, 100% décisions en matière de santé et de qualité de l'air sont appuyées sur de la connaissance partagée"
Vous avez un projet innovant dans le domaine de la qualité de l’air qui relève un de ces défis ?
Sous la houlette de la Fing, des séances de brief et d’accompagnement seront proposées en vue d’un travail approfondi les 10 et 11 décembre pendant l’événement « Accélérateur de projets ».
Vous pouvez aussi participer à l'événement, découvrir les projets, échanger avec les représentants du Réseau Villes Santé de l'OMS.
Contact : Denis Pansu -
Initié par le Réseau des Villes Santé OMS et la Fing, le projet Respire ta Ville propose de créer un accélérateur afin de stimuler, révéler, connecter et accélérer des approches innovantes reliant santé et qualité de l'air.
Sa force est de mobiliser ensemble toutes les parties prenantes, dans un contexte qui invite à la collaboration et la coproduction : citoyens, acteurs publics, innovateurs, chercheurs, professionnels...
Défis : en octobre, des villes engagées dans l'innovation sur le lien entre qualité de l'air et santé lancent des défis ;
Projets : des innovateurs (qu'ils soient entreprenariaux, publics, associatifs… individuels ou collectifs) proposent des projets – a minima déjà un peu formalisés et dépassant le stade de l'idée ;
Accélération : avant et pendant la COP21, une communauté se forme pour accélérer ces projets, autour de leurs porteurs et des "lanceurs" de défis. Le temps fort : 2 jours entiers dédiés pendant la COP21 les 10 et 11 décembre à Paris.
Scénarios d'expérimentation : ces rencontres aboutissent à des scénarios d'expérimentation définissant comment les parties prenantes pourraient s'engager dans l'expérimentation des usages "in-situ", sur des territoires urbains.
Présentation publique : le Réseau français Villes Santé présente les expérimentations engagées lors des Assises de la Qualité de l’Air à l’automne 2016.