[Prospective-fiction] En quoi l'Open Source peut-il faire de l'ÉCONOMIE CIRCULAIRE un vecteur majeur vers une transfo. écologique concrète ?
Constat de départ : de plus en plus de gens essaient de redonner une vie à un ordinateur qui n’arrive plus à fonctionner avec des systèmes d’exploitation du commerce, en installant par exemple Linux, qui, d’un coup, lui permet de fonctionner d’une manière plus fluide, plus rapide de continuer à exister et à servir.
Un ordinateur est en effet composé de modules relativement homogènes, relativement connu, relativement standard. On pourrait pousser un peu plus et les « open sourciser » tant du point vue de leur architecture que de leurs interfaces. C’est déjà le cas, pour une partie d’entre eux, mais pas pour tous.
A partir de ce moment là, il serait alors possible de retirer tel ou tel module de la machine achetée et lui trouver un autre usage. Lorsque ces modules peuvent être assemblés et désassemblés et qu’un marché de 2e, 3e, 4e vie existe, on peut envisager d’aller jusqu’au désossage de la machine et au recyclage des matériaux, celui-ci venant très tard.
Nous savons que nombre d’applications, c'est le cas des applications spécialisées, n’ont pas besoin de faire exécuter de nombreuses taches très différentes à des machines. Certaines ont ainsi besoin de beaucoup moins de puissance, ou d’une puissance très spécifique (la puissance d’une carte graphique n’est par exemple pas la même que celle d’un processeur généraliste).
Pour favoriser réutilisation et recyclage, il est donc nécessaire de prévoir le marché de remise en circulation dès la conception de la machine. Ce qui suppose :
Economie circulaire demandant une integration du surcyclable dés la conception des objets
— Zolnir (@Hugobiwan)
Des acteurs qu'on pourrait impliquer dans la production :
L'open source aide à faire levier :
Chaque morceau de l’ordinateur devient un consommable
transparence et efficience du marché de reprise
rentabilisation possible Fablab et autres courts-circuitsOn imagine un prix qui, au début serait très bas, puis monterait dans le temps, avant de redescendre plus tard, mais pas mal plus tard, avec l’obsolescence du composant lui-même. La transformation vraiment profonde du marché de reprise et des réutilisations locale réside peut-être dans des systèmes de tarification, de fixation de ces prix de revente.