Des ordinateurs modulaires et recyclabes

Imaginary
  • fr
  • Download as PDF
Sophie Fourquet-Maheo

By Sophie Fourquet-Maheo


[Prospective-fiction] En quoi l'Open Source peut-il faire de l'ÉCONOMIE CIRCULAIRE un vecteur majeur vers une transfo. écologique concrète ?

Des ordinateurs modulaires et recyclabes
Le 24 septembre 2015 à Nantes des chercheurs, acteurs publics, entrepreneurs, innovateurs ont imaginé des scénarios de transition autour du thème « Vers un open source écologique by design » dans le cadre de la conférence fOSSa d’Inria. Ce scénario est tiré de l'atelier : " En quoi le libre et l’open source, le DIY, le peer to peer, peuvent-ils faire de la ÉCONOMIE CIRCULAIRE un vecteur majeur vers une transformation écologique concrète ?

Comment le fait de redonner une 2e, 3e ou 4e vie à une machine (ordinateur, téléphone mobile) pourrait changer le système d’ensemble ? Comment une approche de ce type pourrait remonter à la conception même des ordinateurs et à l’ensemble de leurs cycle de vie ?

 

Constat de départ : de plus en plus de gens essaient de redonner une vie à un ordinateur qui n’arrive plus à fonctionner avec des systèmes d’exploitation du commerce, en installant par exemple Linux, qui, d’un coup, lui permet de fonctionner d’une manière plus fluide, plus rapide de continuer à exister et à servir.

Un ordinateur est en effet composé de modules relativement homogènes, relativement connu, relativement standard. On pourrait pousser un peu plus et les « open sourciser » tant du point vue de leur architecture que de leurs interfaces. C’est déjà le cas, pour une partie d’entre eux, mais pas pour tous.

A partir de ce moment là, il serait alors possible de retirer tel ou tel module de la machine achetée et lui trouver un autre usage. Lorsque ces modules peuvent être assemblés et désassemblés et qu’un marché de 2e, 3e, 4e vie existe, on peut envisager d’aller jusqu’au désossage de la machine et au recyclage des matériaux, celui-ci venant très tard.

Nous savons que nombre d’applications, c'est le cas des applications spécialisées, n’ont pas besoin de faire exécuter de nombreuses taches très différentes à des machines. Certaines ont ainsi besoin de beaucoup moins de puissance, ou d’une puissance très spécifique (la puissance d’une carte graphique n’est par exemple pas la même que celle d’un processeur généraliste).

Pour favoriser réutilisation et recyclage, il est donc nécessaire de prévoir le marché de remise en circulation dès la conception de la machine. Ce qui suppose :

  • un travail de conception assez collaboratif très ouvert pour pouvoir justement s’interfacer avec des processus de production, de logistique, de conception de systèmes de production, avec des industriels de toutes sortes d’univers,
  • un marché secondaire, pas nécessairement un grand marché, mais qui est aussi un marché local, de fablabs, de bricolage, repair, etc.
  • que des gens aient intérêt à produire ce type de choses, localement ou de manière industrielle.

Des acteurs qu'on pourrait impliquer dans la production :

  • AMD
  • DELL qui a déjà eu ce modèle de production complètement individualisée et qui a pendant un moment complètement déstabilisé l’informatique. Depuis il a certes été re dépassé par des modèles d’ordinateurs plus standardisés et moins personnalisés, mais pourraient peut-être faire le mouvement inverse
  • Lego Ikea Un écueil possibles : Chaque morceau de l’ordinateur devient un consommable qu’on jette « j’ai un nouveau processeur, cela fait 3 3 mois que j’ai acquis le précédent qui est devenu très, très vieux, je le change, je balance le précédent qui ne coûte pas très cher et j’en installe un autre ». À ce moment là, on multiplie la catastrophe d’aujourd’hui.

L'open source aide à faire levier :

Chaque morceau de l’ordinateur devient un consommable
transparence et efficience du marché de reprise
rentabilisation possible Fablab et autres courts-circuits

On imagine un prix qui, au début serait très bas, puis monterait dans le temps, avant de redescendre plus tard, mais pas mal plus tard, avec l’obsolescence du composant lui-même. La transformation vraiment profonde du marché de reprise et des réutilisations locale réside peut-être dans des systèmes de tarification, de fixation de ces prix de revente.