Précarité : décloisonner les réponses ?

Imaginary
  • fr
  • Download as PDF
Manon Molins

By Manon Molins


[Prospective-fiction] Un échange entre acteurs du territoire sur le thème de la précarité et le rôle du numérique

Précarité : décloisonner les réponses ?

Précarité : décloisonner les réponses ?

La Fing a co animé avec Catalyst un atelier "Territoire, action publique et transition" dans le cadre de l’édition 2015 des ROUMICS, "Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire". Nous vous proposons 3 mini scénarios de prospective fiction autour de projets présents au ROUMICS qui pourraient être levier de la transition écologique de leur territoire
 

Le groupe a travaillé sur le thème de la précarité - thème essentiel de la transition écologique, pour explorer la question suivante : “comment, sur la base des actions d’EMMAUS connect, peut-on transformer les actions territoriales et le jeu d’acteurs sur ce champ?”. Voici le compte-rendu des échanges.

Constat et objectif :

 

Zoom sur Emmaus Connect  

Emmaus Connect est une association indépendante qui porte, au sein du mouvement EMMAUS, une mission particulière.

Le constat : le numérique impact tout le parcours d’insertion, mais les gens n’ont pas forcément accès aux outils numériques et/ou n’ont pas les compétences pour l’utiliser.  On estime aujourd’hui à 6 millions le nombre de personnes en situation de précarité sociale et numérique.

Objectif : faire du numérique un levier d’insertion pour tous.

Les moyens :

  • Un point d’accueil du public en situation de précarité : les acteurs sociaux des territoires orientent les personnes qui ont besoin de matériel (matériel de re-conditionnement), d’accès internet (partenariat avec SFR) ou de formation (atelier « permanence connectée »);
  • Des formations des travailleurs sociaux, qui sont aujourd’hui méfiants vis-à-vis du numérique, de la dématérialisation et qui passe pourtant souvent leurs rendez-vous à remplir la page CAF de leurs usagers ;
  • Conseils sur les politiques d’inclusion numérique au niveau du territoire
 Deux plateformes pour mettre la technique au service de l’insertion : une plateforme dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes et une plateforme “bagage numérique minimum” pour former les gens sur les usages numériques de base.

A noter : les employés d’Emmaus Connect sont eux-mêmes en contrat d’insertion ; le modèle économique repose sur des subventions publiques et privées, du mécénat d’entreprise et une rémunération sur les formations.

En partant du même constat qu’Emmaus Connect qui explore le pouvoir transformateur du numérique, comment en faire un levier d’insertion pour tous, qu’il s’agisse d’une insertion pour sortir d’une situation de précarité alimentaire, de mobilité, énergétique, d’emploi, ... ?

Il s’agit bien ici de préciser que le numérique n’est qu’un levier parmi d’autres, et qu’il n’y a pas de lien de cause à effet direct entre la sortie de la précarité numérique et la réduction d’autres types de précarité.

Quelques pistes d’action explorées par le groupe :

 

  • La mise en réseau des acteurs qui accueillent différents publics en situation de précarité (Emmaus Connect, Pôle emploi, les EPN, la Caf, mais également les associations d’alphabétisation et toutes les formes d’accueil de ces publics en difficulté), pour que chacun puisse se concentrer sur son action sociale sans se démettre des responsabilités d’accueil d’un public venu pour une demande différente.

  • Aller vers un changement d’échelle, imaginer des sortes de centres sociaux dématérialisés, répartis entre ces différents acteurs, petits et grands, et qui seraient en capacité d’apporter de l’information, de la formation, des conseils à chacune des personnes qui viendraient s’adresser à eux.


Le jeu des acteurs : internationaux, nationaux, locaux, publics, collectifs et privés

 

Implique une coordination à plusieurs niveaux : les associations, les collectifs citoyens, les services publics et toutes structures qui accueille des publics : création de nouvelles instances de coordination, de médiation ?

 

Écueils possibles

 

  • Un désintérêt des travailleurs débordés et parfois peu familiers du numérique. Nécessité de créer un espace de réseau peu complexe, désirable.

  • Un effet rebond de la dématérialisation : est-ce que cette mise en réseau, ces centres sociaux dématérialisés ne sont pas plus chronophages pour les différentes parties prenantes, ne leur donne pas une mission supplémentaire dans un programme déjà bien chargé ?