Transitions² au Forum des Interconnectés 2015
C’est tout naturellement que le programme Transitions² était présent, en pleine COP21, dans les échanges du forum des Interconnectés 2015 dont le thème était « Numérique et transitions » L’appel à convergence entre transition écologique et transition numérique s’est en effet glissé entre plénières et atelier.
Un sujet éminement politique, comme l’évoquait Daniel Kaplan à propos notamment des rapports entre numérique et environnement, dans une table ronde le mercredi 2 décembre :
« Il n’y a pas beaucoup de sujets plus politique que le numérique. […] Nous devons quitter le monde carbone, mais nous avons besoin de trouver un chemin et des objectif à la société digitale ».
En visio depuis dont on voit le décor, à suivre : le beurre (bio) et le bitcoin du beurre https://t.co/AMomipnVC7
— Daniel Kaplan (@kaplandaniel)
Table ronde "le numérique est-il politique ?" avec ... pic.twitter.com/yYwudiUWur
— Emmanuel Vandamme (@evandamme)
>> Retrouver la vidéo de la plénière des Interconnectés 2015 "Numérique et politique"
Jacques-François Marchandise animait le même jour une table ronde sur la transition énergétique. Celle-ci est en, effet à la fois une des grandes promesses du numérique et une des grandes urgences environnementale. Comment arriver à atteindre des objectifs assez ambitieux afin de reconfigurer complètement nos appproches de l’énergie et comment, à l’intérieur de ça, pouvons-nous actionner le numérique ?
Anis, les Interconnectés et la Fing proposaient, par ailleurs, de répondre à une enquête visant à mieux identifier les pratiques et les opportunités des territoires et les meilleurs leviers numériques pour la transition écologique : " Votre territoire, le numérique et l’environnement » dans le cadre du défi Agir Local de Transitions2
répond au sondage sur le défi des transitions énergétique & numérique pic.twitter.com/bZsJ7RpSk0
— Laëtitia Geneyton (@latrackeuse)
Nous avons donc commencer à identifier, cartographier, collecter l’ « univers de données » actionnables pour outiller les stratégies énergétiques & écologiques des territoires en collaboration avec les citoyens.
Plusieurs thématiques ont été évoquées :
• Qualité de l’air : manque de moyens d’agir, les taux dépassent, que faire, on constate, on dit « restez chez vous »
-> Relier à la santé
-> déplacements à vélo
• Alimentation : touche toutes les générations. Agit sur la santé.
->touche toute la chaîne
->nos enfants mangent mal
->hospitalier
• Echelle du quartier / énergie positive
• Relocalisation et production locale. Réparabilité.
• Pollution sonore
• Changements de comportement. On fonctionne à l’aveugle. On ne sait pas quelle est notre contribution personnelle à la dégradation/contribution. Smart grid/ logement = + complexe. Les usagers s’amusent avec leur tableau de bord puis laissent tout tomber.
Remarques
• Le cloisonnement apparent des thématiques explose assez vite : qualité de l’air et de l’eau / alimentation / mobilité
• La question des échelle se révèle centrale, besoin de masse.
• Les données sont collectées « là où sont les gens » elles sont dynamiques (santé, mobilité)
• Un diagnostic est nécessaire (attention à ne pas faire porter à un individu ce qui n’est pas à sa charge, mais résulte d’une stratégie)
a) Réduire l’empreinte des individus /détruire les légendes urbaines
b) Multiplier par 10 les vélos, diviser par 10 les voitures
c) Circuits courts, à relocaliser ?
d) Améliorer la qualité de l'air, réduire la pollution sonore
Nous avons finalement choisi nous concentrer sur 3 défis : Relocalisation et circuit court, Vélo et mobilité, Changement des comportements et parcours individuel (Un agenda 21 du citoyen).
Nous nous sommes alors attachés à identifier les leviers informationnels nécessaire pour relever les défis (ex : j’ai besoin, pour relever ce défi, de connaître un peu mieux le trafic des voitures, les habitudes des citoyens...) :
La suite de ce travail, rendez-vous pour une journée de restitution de l'enquête Agir Local le 25 février à la Fonderie