Rencontre chercheurs/ praticiens de 9h30 - 17h, Paris - CNAM, 292 Rue Saint-Martin / Salle des Textiles
En janvier 2106, dans le cadre du programme Transitions², la Fing, Inria, l’ADEME et l’Iddri lançaient un appel aux chercheurs et plus largement à ceux qui se nourrissent de la Recherche : Quelle contribution le numérique et l'informatique peuvent-ils apporter à la « transition écologique » ?
Le 14 juin prochain, au CNAM, venez relever le défi avec nous ! Objectifs de la rencontre :
(entrée libre et ouverte, mais inscription obligatoire)
AU PROGRAMME :
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : VRAIMENT ?
Le numérique est-il le chaînon manquant de l'économie circulaire, la clef de voûte des « 4 R » (Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler) ? Qu'avons-nous besoin de mieux comprendre pour libérer son potentiel ?
DONNEES, ALGORITHMES ET PRISE DE DÉCISION
Que peut-on attendre de la modélisation des écosystèmes comme du changement climatique qui se fondent sur d'importants volumes de données ? Comment en faciliter l'accès et l'usage, et en faciliter la critique ou l'usage à des fins de débat ? Quels enjeux politiques et éthiques font jour et comment les traiter ?
EMPOWERMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
Que sait-on vraiment d’un numérique « capacitant », qui outillerait les pratiques actives des individus, la transformation de soi, les changements de comportement ou les modes de mobilisation ? Aide t-il à rendre plus accessible les enjeux, les difficultés, les prises de décisions collectives ?
LOW-TECH ET FRUGALITE
Que sait-on vraiment des nouvelles formes de frugalité largement outillées par le numérique : consommation collaborative, nouvelles formes de “Communs”, pratiques des Makers qui mettre la culture de l’agilité ou de l’ “open” au service de la désobsolescence, de la réparabilité des objets ou du recyclage ? Quelles autres approches émergent, sur lesquelles la Recherche devrait travailler à l’avenir ?
• 15h30 - 17h : Session de conclusion, de partage et de questionnements animée par Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing :
AGORA
• Qu'est-ce que la Recherche devrait affirmer, challenger, interroger… dans le lien entre Numérique et écologie ?
• Quelle place pour le chercheur dans ces enjeux ?
• Quels prolongements donner à cette rencontre ?
PARMI LES CONTRIBUTEURS À CETTE JOURNEE :
Accès au tableau de bord contributif du connecteur
A propos du programme Transitions²
"La transition écologique sait raconter son but, mais échoue à dessiner son chemin. La transition numérique, c’est le contraire.
Chacune a besoin de l’autre !"
Transitions² s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ne se satisfont pas de cette disjonction. À celles et ceux qui agissent, pensent, militent, inventent, créent à l’intersection du numérique et de l’écologie.
En partenariat avec :