Et si la distinction “incrémental/radical” devenait aussi importante en matière d’impact écologique qu’elle ne l’est dans l’innovation ?
> Quelles sont les spécificités des projets innovants qui proposent un impact écologique radical, et qui les distinguent des “innovations Green Tech” ou “French Tech” ?
> Comment les accélérateurs, incubateurs, banques et fonds d’investissement… les prennent-ils en compte ?
> Sur quoi devrions-nous travailler pour mieux évaluer l’impact écologique d’un projet et donner ainsi toute sa place à l’ “Innovation Facteur 4” ?
Dans le cadre du programme Transitions², la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe et de Bpifrance, partent à la recherche de "l'Innovation Facteur 4" : une innovation radicale dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").
>> S’inscrire à l'atelier (Entrée libre mais inscription obligatoire)
L’atelier rassemblera une trentaine de participants : représentants d’incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement… qui prêtent une attention particulière aux “innovations écologiques” ; experts, innovateurs, réseaux, … de l’innovation numérique ; acteurs publics et territoriaux, chercheurs…
Il sera animé par la Fing et OuiShare, et se déroulera en 3 temps :
Contact : Renaud Francou - rfrancou @ fing.org