Et si l'informatique était le vecteur de la transition écologique de toute l'entreprise ? Ce défi a donné lieu à publication en mai 2016.
Ce "défi" du programme Transitions² a été porté par la Fing et le Cigref en partenariat avec le Club Green IT de septembre 2015 à mai 2016.
Il s'est conclu par la publication d'un "Cahier d'exploration" en mai 2016 : Ecology by design by Transitions² (librement téléchargeable et ré-utilisable).
Le défi s'intéresse à la contribution de l'informatique à la transition écologique des organisations et des systèmes.
Il propose concrètement d'explorer de nouvelles manière dont l'informatique (comme métier, fonction, filière, ensemble de techniques…) pourrait :
Ce défi s'inspire du "Privacy by design" qui consiste à prendre en compte dès la conception des produits et services les exigences en matière de protection des données et de la vie privée.
Pendant longtemps, les projets informatiques ne se préoccupaient de la vie privée qu’en bout de course, dans le seul souci de se mettre en conformité avec la loi. A l’inverse, la privacy by design intègre le respect de la vie privée dès la conception de tout projet, produit ou processus : elle part ainsi de la fonction informatique, mais pour modifier la pratique de toute l’entreprise.
Et si on appliquait ce principe à l’écologie ? A quoi ressemblerait une informatique ecology by design, qui se préoccuperait à tout instant, non seulement de sa propre empreinte, mais aussi et surtout de l’empreinte de toutes les activités de l’entreprise ?
La Fing, CIGREF et le Club Green IT.
Horizon de travail : Septembre 2015 - Avril 2016
Télécharger le cahier d'exploration "Ecology by Design" by Transitions² (pdf, 54 pages, Creative Commons CC-BY)
Pas le courage de lire tout le document ? Venez y picorer !
Vous y trouverez en particulier...
Un état des lieux à jour de la “fonction SI” dans les organisations : son rôle, son périmètre, ses nouvelles prérogatives, mais mais aussi, ses difficultés et embarras (pp. 9-18)
4 leviers pour la transition écologique des organisations : Dématérialisation radicale / Partage et mutualisation / Changement des comportements et des aspirations / Réduction des déchets. (pp. 19-21)
Ces 4 leviers sont décrits et illustrés chacun par une dizaine de micro-scénarios.
2 scénarios, racontés sous forme de récits, d’une transformation réussie : “l’internet des colis” et “des produits de 10e main” (pp. 26-29)
4 pistes pour orienter l’IT vers une perspective ecology by design : Changer la mesure pour changer l'activité de l'entreprise / L’internet des objets au service de la performance écologique / L’aura numérique des objets / Vers une méthodologie ecology by Design (pp. 30-34)
3 propositions méthodologiques pour “faire sa transformation écologique et économique soi-même” : une méthodologie pour se projeter (“Inspirations”), une plus radicale (“Scénarios extrêmes”) et une dernière qui pense la Transition plus profonde de l’organisation (“Transitions”).
(pp. 35-46)
Le sujet vous intéresse et vous avez envie d'en débattre ? Dégainez dès maintenant dans la "discussion" ci-dessous.
Ressources sur :
Un état de l'art qui fait référence
Une première réalisation du défi "Ecology by Design"