Respire ta Ville propose de stimuler, révéler, connecter et accélérer des approches innovantes reliant santé et qualité de l’air. Sa force est de mobiliser ensemble toutes les parties prenantes, dans un contexte qui invite à la collaboration : citoyens, acteurs publics, innovateurs, chercheurs, professionnels... Un “Accélérateur” organisé pendant la C OP21 sera suivi par un engagement des villes à mettre en place des projets qui en seront issus, avec un rendez-vous fixé en septembre 2016 pour les Assises nationales de la qualité de l’air.
Le défi consiste à repérer, faire grandir et mettre en en connexion des approches hétérodoxes autour de la santé et de la qualité de l’air qui visent à :
Le défi s’adresse à tous les innovateurs, d’où qu’ils soient et quel que soit le « caractère » de leur innovation (technologique, sociale, de service, de modèle économique…).
Ce défi est lancé par le Réseau Français des Villes Santé OMS en collaboration avec l'ADEME et la Fing pour la COP21 et au-delà
Les 10 et 11 décembre prochains, pendant la COP 21, quelques 60 innovateurs, chercheurs, professionnels de la santé et de l'environnement, acteurs territoriaux... se sont rassemblést pour challenger et des projets innovants autour de la santé liés à la qualité de l'air lors d'un événement « Accélérateur de projets ».
Ils ont travaillé autour de 3 sous-défis :
Qualité de l'air intérieur Mesure et compréhension de la qualité de l'air Agir autrement sur la qualité de l'air