Audit et conseil à domicile sur la qualité de l’air intérieur, outils pédagogiques à visée collective à Strasbourg
Les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) développent des interventions individuelles et collectives en pollution de l’environnement intérieur, dans le cadre d’un dispositif (INTAir’agir) améliorant les demandes.
- Le CMEI intervient gratuitement au domicile des patients à la demande d’un médecin aprèsun diagnostic en lien avec des polluants de l’environnement intérieur. Une information est apportée et des mesures d’éviction sont proposées pour réduire l’exposition.
- Les CMEI travaillent également avec le grand public et les partenaires relais (ex : travailleurs sociaux) sur la problématique santé-environnement avec différents outils.
- Le métier de CMEI est accessible après obtention d’un diplôme interuniversitaire santé respiratoire et habitat à l’issue de six semaines de formation, ou par le biais d’une licence professionnelle des métiers de la santé et de l’environnement.
- Avec l’ASPA (Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace) et l’ARS, un dispositif (INTAir’agir)a été finalisé pour améliorer la prise en charge des demandes.
CONTACT :
Pôle de Pathologie Thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg