Et si l'innovation devenait la clef d'une transition écologique ambitieuse ? Comment en caractériser l’impact écologique radical ?
Le projet "Innovation Facteur 4" en bref
(Septembre 2016 - Octobre 2017)
Le défi "Innovation Facteur 4", composante du programme Transitions², s'intéresse à l'innovation de rupture dans le domaine écologique.
Le projet se fixe 3 objectifs opérationnels :
- Dresser une cartographie collaborative des potentiels, enjeux et défis de "l'innovation Facteur 4"
- Identifier et analyser (à l’échelle mondiale) 20 projets innovants emblématiques de cette innovation
- Tracer la voie vers une "Stratégie d'Innovation Facteur 4"
Le projet est mené par la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe, Bpifrance et Orange. Il se terminera en avril 2017.
Actu du projet
Les transformations nécessaires pour maintenir l’augmentation moyenne des températures sous les 2°C sont extraordinairement profonds, systémiques, et nécessiteront une combinaison particulièrement difficile à réussir entre politiques publiques, changement de pratiques et innovation (technique, organisationnelle, d’usage, de modèle d’affaires…)
Pour relever un tel défi, nous avons besoin de nouvelles manières de voir, d’agir, de produire, de consommer, d’échanger… Nous avons besoin d’innovation, mais pas de n’importe quelle innovation : une innovation massivement appropriée, portée par tous les acteurs de la société, qui contribue à transformer nos sociétés et nos économies en profondeur, vers des modèles plus frugaux, plus justes et plus durables. C’est cette innovation qui se fixe l’objectif de produire des changements d’ordre systémique, que nous proposons de nommer "Innovation Facteur 4" [1].
Ce projet, composante du programme Transitions², se propose de tracer la voie vers une stratégie d’Innovation Facteur 4 en répondant à trois grandes questions :
>> Télécharger le dossier de présentation du défi (pdf)
Cette collection rassemble les ressources, référentiels, travaux de recherche... qui s'intéressent à la place de l'innovation dans la transition écologique.
Elle s'est constituée autour du "défi" Innovation Facteur 4 lancé en 2016.
L'idée de ce travail : comprendre et outiller les innovations dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme.
Ce défi s'est conclu par une publication finale : "Le référentiel Innovation Facteur 4".
La publication finale qui synthétise l'ensemble des travaux de Transitions² sur l'innovation et la transition écologique.
Le premier appel en vue d'identifier les contours de l'innovation Facteur 4