Comment associer citoyens et acteurs publics à la transition écologique de leurs territoires ? Dans quelle mesure les données peuvent-elles ouvrir de nouvelles voies pour atteindre cet objectif ?
Et si nous commencions, pour de vrai, par identifier, cartographier, collecter… l’ « univers de données » actionables pour outiller les stratégies écologiques des territoires en collaboration avec les citoyens comme nous y invite le défi AgirLocal de Transitions²
Retrouvez-vous nous pour un atelier Infolab Citoyen - en mode Datablitz le 2 décembre de 16h à 18h au Forum des Interconnectés, à Lyon, Centre des congrès - Cité Internationale; 50 Quai Charles de Gaulle, 69463.
>> S'inscrire au Forum des Interconnectés << (nécessaire pour participer à l'atelier)
>> S'inscrire à l'atelier <<
En savoir plus sur Transitions² "Relier transition écologique et transition numérique" et le Défi AgirLocal :
Session "Open Source écologique by design" à #fossa2015
|
La conférence fOSSa 2015 nous a permis de nous intéresser à ce que les informaticiens ont à dire sur le changement climatique, à ce que les acteurs du libre et de l'open source, les hackers et les makers, ont à apporter à la COP21.
Aujourd'hui, l'apport écologique du numérique, libre ou pas, est au mieux discutable. D'un côté, il outille les modèles climatiques et il contribue à "découpler" en partie croissance économique et consommation de ressource. De l'autre, il consomme de l'énergie et des ressources rares et surtout, il contribue à pérenniser notre mode non soutenable de consommation et de production.
En quoi le libre et l'open source, le DIY, le peer to peer, peuvent-ils changer la donne ? Concrètement, au-delà des discours ? Dans quels domaines sont-ils vraiment porteurs d'autres manières de produire, consommer, mesurer la valeur… ? Quelles pratiques, quels mécanismes réellement alternatifs outillent-ils ? Quelles seraient les conditions pour aller beaucoup, beaucoup plus loin ? Y a-t-il des contre-exemples et que peut-on en apprendre ?
Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, dans une keynote introductive, s’est intéressé aux apports possible de l’open source à l’écologie, des apports qui ne vont pas de soi… tout en invitant à l'action.
La transition écologique a un objectif clair , mais ne sait pas comment l'atteindre. La transition numérique transforme tout, mais ne sait pas en quoi. Chacune de ces transitions a besoin de l'autre ! Pouvons-nous mobiliser le pouvoir transformateur des technologies, pratiques et cultures numériques pour faire avancer la transition écologique ? Pouvons-nous rendre la transition écologique accueillante, disruptive, passionnante, motivante - et même aussi addictive - que la transformation numérique !? Le programme et la plate-forme Transitions² entend atteindre cet objectif.
Un débat animé par Jacques-François Marchandise, Fing, a prolongé la discussion : "L'informatique, levier de la transition écologique ou du green washing ?"
Christine Morin (Inria), Matthieu Clavier (Nantes métropole), et Daniel Kaplan ont pris part à cet échange.
Quelles sont les façons dont le numérique, l’open source en particulier peut nous aider à aller vers des objectifs de facteurs 4 (réduction massive de la consommation de ressources non renouvelables et des déchets, de l’ordre de 75% voire plus) ? En partant du principe qu’il ne suffira pas d’optimiser les systèmes tels qu’ils sont. Nous avons conduit deux ateliers qui se sont emparés de deux vecteurs écologiques assez différents, que nous avions qualifiés parmi d’autres :
Et si l’action citoyenne, l’innovation et l’action publique, se conjuguaient au service d’une connaissance et d’une action partagées sur le lien entre qualité de l’air et santé ?
Les 10 et 11 décembre prochains, pendant la COP 21, quelques 60 innovateurs, chercheurs, professionnels de la santé et de l'environnement... se rassemblent pour challenger et accélérer des projets innovants autour de la santé liés à la qualité de l'air.
L'enjeu : faire se rencontrer des représentants du Réseau Villes Santé de l'OMS et des innovateurs, pour imaginer et mettre en place des scénarios d'expérimentation.
De grandes villes ont déjà confirmé leur participation : Grand Nancy, Grenoble, Marseille, Montreuil, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg.
Déroulement
Jeudi 10 décembre
Vendredi 11 décembre
> S’inscrire à l’événement (entrée libre sur inscription)
3 défis à relever :
Défi n°1 : La qualité de l'air intérieur
"En 2020, transports publics, habitations, écoles, bureaux, commerces… ont une qualité de l'air 10 fois meilleure, et 10 fois plus d'acteurs y ont contribué"
Défi n°2 : mesure et compréhension de la qualité de l'air
"En 2020, 100 fois plus de capteurs urbains en ville et 100 fois plus de citoyens et d'acteurs en retirent de l'information utile pour eux-mêmes et pour la ville"
Défi n°3 : Agir autrement sur la qualité de l'air
"En 2020, 100% décisions en matière de santé et de qualité de l'air sont appuyées sur de la connaissance partagée"
Vous avez un projet innovant dans le domaine de la qualité de l’air qui relève un de ces défis ?
Sous la houlette de la Fing, des séances de brief et d’accompagnement seront proposées en vue d’un travail approfondi les 10 et 11 décembre pendant l’événement « Accélérateur de projets ».
Vous pouvez aussi participer à l'événement, découvrir les projets, échanger avec les représentants du Réseau Villes Santé de l'OMS.
Contact : Denis Pansu -
Initié par le Réseau des Villes Santé OMS et la Fing, le projet Respire ta Ville propose de créer un accélérateur afin de stimuler, révéler, connecter et accélérer des approches innovantes reliant santé et qualité de l'air.
Sa force est de mobiliser ensemble toutes les parties prenantes, dans un contexte qui invite à la collaboration et la coproduction : citoyens, acteurs publics, innovateurs, chercheurs, professionnels...
Défis : en octobre, des villes engagées dans l'innovation sur le lien entre qualité de l'air et santé lancent des défis ;
Projets : des innovateurs (qu'ils soient entreprenariaux, publics, associatifs… individuels ou collectifs) proposent des projets – a minima déjà un peu formalisés et dépassant le stade de l'idée ;
Accélération : avant et pendant la COP21, une communauté se forme pour accélérer ces projets, autour de leurs porteurs et des "lanceurs" de défis. Le temps fort : 2 jours entiers dédiés pendant la COP21 les 10 et 11 décembre à Paris.
Scénarios d'expérimentation : ces rencontres aboutissent à des scénarios d'expérimentation définissant comment les parties prenantes pourraient s'engager dans l'expérimentation des usages "in-situ", sur des territoires urbains.
Présentation publique : le Réseau français Villes Santé présente les expérimentations engagées lors des Assises de la Qualité de l’Air à l’automne 2016.
Contribution au défi AgirLocal
Penser et amener la transition dans l’action publique.
Atelier 14h-17h
Comment l’acteur public peut-il accompagner, impulser les initiatives de transition ?
A l’aide du jeu développé par la FING, l’atelier propose une approche inspirante et ludique d’aborder les questions liées à l’action publique dans la transition.
Nous prenons notamment appui sur les initiatives lommoises, inscrites dans le projet « Lomme en Transition » : alimentation, énergie, solidarité : comment accélérer le développement ? quels freins ? quels facteurs de réussite ? quelle place pour le numérique ? quelle place pour l’acteur public ?
L'atelier sera animé par Catalyst et la Fing. Il s'appuiera sur le défi AgirLocal
100 chercheurs, designers, artistes, entrepreneurs, acteurs publics, … relèvent le défi d’un numérique "écologique by design"
"La transition écologique est notre horizon, notre objectif mais 30 ans de déceptions nous obligent à admettre qu’elle sait mieux décrire son but, que son chemin.
La transition numérique est notre quotidien, notre levier... mais c’est une force sans but, qui transforme tout ce qu’elle touche, sans trop savoir en quoi.
L’une a le but, l’autre le chemin.Et si l’on reliait enfin les deux grandes transitions contemporaines ?”
(Extrait du manifeste Transitions²)
Le numérique et l'informatique (comme métier, fonction, filière, ensemble de techniques…) sont le plus souvent montrée du doigt comme une partie du problème : ils optimisent, accélèrent, complexifient des processus mondialisés qui se soucient souvent peu des cycles courts tout en produisant leur propre empreinte écologique.
Et si le numérique était aussi une partie de la solution ?
Quels outils de mesure, quels leviers, quelles méthodes pourraient-ils être mis au service d’un numérique qui contribuerait de manière décisive à la transition écologique ?
Le 15 octobre à l’Ecole Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence, une centaine d’innovateurs, chercheurs, entreprises, acteurs publics, designers… relèvent le défi d'un numérique écologique by design.
Substitution, dématérialisation radicale, transformation de modèles économiques et sociaux, recyclage…
Autant de pistes radicales, systémiques que nous vous proposons d'explorer, ensemble lors de cet atelier créatif.
L'enjeu : élaborer, ensemble, des pistes d’action et des scénarios prospectifs inédits.
Transitions² : « Vers un numérique écologique by design »
Jeudi 15 octobre 2015, 9h - 17h30, suivi de l'inauguration de l’exposition Nouveaux Regards au Pavillon de Vendôme
Ecole supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence, 1 Rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence (au Centre-ville d'Aix)
Cette journée s'inscrit dans le cadre de nouvel évènement AMI-Fest les 15 et 16 octobre 2015, conçu par AMPM Innov et la FING, avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec l'Ecole supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence.
A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les “Questions numériques” qui marqueront les années à venir ?
Les ateliers de prospective Questions Numériques proposent d'explorer ensemble les transformations systémiques qui s'engagent.
En 2015-2016, "Questions numériques" s'incarne par le programme Transitions² lancé en juin 2015 par la Fing , les Petits Débrouillards, Oui Share, Coalition Climat 21, Place to B, Terra Eco.
Vers une informatique « écologique by design », la conférence fOSSa d’Inria s’intéressera au 1er défi abordé par le projet Transitions2
Vers une informatique « écologique by design », la Conférence fOSSa d’Inria, s’intéressera au premier défi abordés par le projet Transitions2 :
> Toutes les informations sur #fOSSa2015, Free Open Source Software for Academia
> Inscription nécessaire